À propos

Le Potaluge a été créé au printemps 2014 sur l’impulsion de la commune de Puplinge et la supervision de l’association Equiterre, qui a déjà participé à la création de plusieurs potagers urbains sur le canton de Genève.

Le choix de l’emplacement s’est porté sur une partie du terrain surnommé « le pré aux luges », à la rue de Frémis, dont a été dérivé le nom choisi pour le potager communal. Les futurs jardiniers ont activement participé à la conception de leur potager, d’une part à travers les ateliers organisés par Equiterre, puis à la force des biceps, lors de l’aménagement du potager. Il a fallu en effet creuser les allées, puis créer des buttes au moyen de la terre ainsi récupérée, en y ajoutant du compost. Un mois plus tard, le potager était prêt à accueillir les premières plantations.

Le Potaluge est exclusivement réservé aux habitants de Puplinge. Il est divisé en une trentaine de parcelles de 5 m2 à 20 m2 , et dispose d’un coffre à outils commun, d’un point d’eau, ainsi que d’une zone pour le compostage des déchets verts. Le jardinage écologique et naturel est bien entendu la règle au Potaluge, l’usage d’engrais ou de désherbants chimiques, tout comme les pesticides, y sont proscrits, tandis que la biodiversité y est encouragée. De plus, en tant qu’espace communautaire, le Potaluge a également pour vocation de favoriser les rencontres et les échanges, et permet aux jardiniers qui le souhaitent de partager des moments de convivialité autour de leur intérêt commun pour le jardinage.

 

http://www.equiterre.ch/index.php?lang=fr

http://www.potagersurbains.ch/sortie-de-terre/puplinge/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s