potaluge

Travaux en commun du 1er avril 2017

Publicités

Cette journée était consacrée à la réalisation d’une nouvelle zone de compostage.

Les deux silos en grillages inadaptés ont ainsi fait place à 4 espaces distincts permettant de réaliser le compostage en tas et de séparer le compost à différents stades de maturation.

Grâce à la présence de nombreux participants, les travaux sont allés bon train dès 9h30 samedi matin, et ont été terminés à 16h juste avant l’arrivée de la pluie.

Les bordures ont été creusées à la bêche puis délimitées au moyen de blocs de parpaings, les allées ont été recouvertes de feutre géotextile puis de copeaux de bois, les piquets pour la clôture ont été sciés et plantés à coup de masse et le nouveau grillage a été installé.

Le figuier reçu en cadeau a trouvé sa place à côté du nouvel espace. Il reste pour le moment dans son pot en attendant que le trou pour sa plantation en pleine terre soit creusé.

Pour que le projet ait les meilleures chances de fonctionner, une formation obligatoire au compostage sera organisée à la fin du mois afin que tous les jardiniers apprennent les bonnes pratiques qui nous permettront de réaliser un compost de qualité utilisable pour nos plantations, en valorisant ainsi les déchets verts produits au Potaluge.

Encore un grand merci à tous les participants : Gaël, Daniel, Patricia, Marie-Thérèse, Anne Catherine, Marco, Isabelle, Conchita, Anton, Catherine, Marie, Vincent, Mireille (et moi 😉) !

 

Publicités